bienvenue sur mon blog

Aujourd'hui, je commence un blog, qui sera un peu aussi le vôtre, ainsi nous pourrons échanger ensemble autour de ce qui nous anime, c'est à dire les chiens.

 

Vous allez retrouver tout et n'importe quoi suivant les humeurs de uns et des autres.

 

N’hésitez pas à m'envoyer des articles que vous souhaiteriez voir paraître ici et les partager

à l'adresse mail  du site : conciergerie@letailleurpourchiens.fr

 

N'oubliez pas de citer vos sources

Un soir d'octobre 1891 (Mistral a 60 ans), le Poète Provençal (prix nobel de littérature ....oublié par beaucoup) rentre chez lui ! Sur la route un petit chien au poil noir et court surgit, lui fait la fête, puis fait un numéro de cirque : triples sauts périlleux, double salto..... ! Mistral le chasse avec son bâton puis continue sa route ! Mais le chien le suit jusqu'à son mas ! La femme de Mistral et la servante donnent à manger au chien ! Le lendemain, Mistral voit le chien devant la porte. Il fait à nouveau son cirque ! Bref ! Mistral finit par l'adopter ! Il l'appelle "Pan-Perdu" et une belle, très belle amitié née entre les deux ! Partout où va Mistral, le chien le suit ! 
Un jour, Mistral dit au chien "mon chien, tu commences à te faire vieux ! Il faudrait songer à ta descendance" ! Le chien s'en va et revient 10 minutes plus tard avec une chienne et des chiots ! Il avait déjà pensé à sa descendance ! Mais Mistral s'est longtemps demandé si le chien ne l'avait pas compris.
Mistral adopte un des chiots qu'il appellera "Pan-Panet" ! Puis il adoptera un des fils de Pan-Panet qu'il appellera "Jean Toutouro" ! 
Quelques années avant sa mort, Mistral a tracé les plans de son tombeau-mausolée ! Outre, de beaux visages de Provençales et l'étoile félibréenne, le Poète a exigé qu'un sculpteur grave sur la pierre l'effigie de Pan-Perdu !
Mais écoutez le plus surprenant ! L'auteur qui relate cette histoire (en 1995) raconte qu'il se trouve aux Etats-Unis dans la ville de Buffalo Bill ! Il visite le musée du célèbre chasseur ! Et là, il constate que Buffalo Bill et Mistral se ressemblent trait pour trait ! L'auteur, Pierre Roumel, se pose des questions sur ce chien de cirque, Pan Perdu ! Il fait des recherches en Provence et apprend que Buffalo Bill est venu en Provence en 1889 avec un cirque !
Le marquis Folco de Baroncelli, invite Buffalo Bill dans sa manade après sa tournée ! Et là, Buffalo Bill, lui dit qu'il a perdu son chien de cirque à Tarascon !
Pan Perdu a parcouru quelques 10 kms environ entre Tarascon et Maillane à travers champs, sur les routes ,pour s'attacher au sosie de son maître 

gilles Garnier